top of page

Thibaud Croisy
association TC

Thibaud Croisy écrit et met en scène.
Ces dernières années, il a créé : Je pensais vierge mais en fait non (2010), Soustraction du monde (2012), Gymnase nihiliste (2013), Rencontre avec le public (2013), 4 rêves non-censurés en présence de Fleur Pellerin (2015), Pierre Bellemare, une histoire extraordinaire (2016), Témoignage d'un homme qui n'avait pas envie d'en castrer un autre (2016), La Prophétie des Lilas (2017), D'où vient ce désir, partagé par tant d'hommes, qui les pousse à aller voir ce qu'il y a au fond d'un trou ? (2020) et L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer de Copi (2022).
Ses pièces ont été présentées dans des lieux dédiés au théâtre (Théâtre de la Cité internationale, Théâtre de Gennevilliers, Théâtre Paris-Villette, Studio-Théâtre de Vitry, La Criée, TU Nantes), à la danse (Ménagerie de Verre, Centre chorégraphique national du Havre, Scène nationale de Reims), aux arts plastiques (Gaîté Lyrique, Centre d'art contemporain de Brétigny, Carreau du Temple), mais aussi dans de nombreux festivals à Paris, en région et à l'étranger (Faits d'Hiver, Actoral, Les Rencontres de la forme courte, La Bâtie – Festival de Genève).
Thibaud Croisy mène des ateliers à destinations d'amateurs, d'étudiants, de professionnels, aussi bien dans des théâtres (Carreau du Temple, Centre dramatique national de Montpellier) qu'à l'université (Master professionnel Assistanat à la mise en scène à l'Uniervisité de Poitiers, Université Paris Cité) ou dans des écoles supérieures d'art dramatique (Esad). En 2021, il a mené un projet au long cours avec des comédiens amateurs au Théâtre du Pélican, centre de création et d'éducation artistique pour l'adolescence et la jeunesse (Clermont-Ferrand).
Enfin, il travaille en tant que collaborateur artistique, interprète, et publie régulièrement des textes dans des revues (Théâtre/Public, Frictions, Volailles), dans la presse (Le Monde, Le Monde diplomatique) ou pour le compte d'éditeurs (Christian Bourgois, La Découverte, l'Olivier/Cornélius). Il a reçu plusieurs bourses d’écriture du Centre national des arts plastiques, du Centre chorégraphique national de Caen en partenariat avec l’Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) et du Centre national du livre. 

Le site de Thibaud Croisy ici

5 interprètes

10 interprètes

bottom of page