top of page

L'équipe du BEC

L'équipe du BEC

le BEC.jpg

L'équipe du BEC

Après une formation en droit, Claire Nollez travaille au sein des équipes de production de différents théâtres : Théâtre du Rond-Point (direction Jean-Michel Ribes), Théâtre des Bouffes du Nord (direction Peter Brook), T2G – Centre dramatique national de Gennevilliers (direction Pascal Rambert). Elle travaille ensuite en compagnie avec plusieurs metteurs en scène ou chorégraphes : Les Chiens de Navarre, DeLaVallet Bidiefono, Dieudonné Niangouna, Jean-Luc Vincent, Florian Pautasso (Les divins Animaux), le Collectif l’OUTIL, L’Avantage du doute, Aina Alegre (STUDIO FICTIF) et aux côtés de Tutu production, Joël Maillard (Compagnie SNAUT), en Suisse.

Parallèlement à son travail de production, elle effectue des missions auprès de lieux de création et de diffusion : l’administration de La Loge à Paris (2014 à 2016), la refonte et la coordination du réseau de partenaires pour le concours de danse (re)connaissance, devenu PODIUM pour Le Pacifique – Centre de développement chorégraphique national de Grenoble.

Sa collaboration avec Nicole Genovese dure depuis 2014 et avec Thibaud Croisy depuis 2017.

Après des études de lettres et sciences humaines, Romain Courault rejoint l'équipe production de Nanterre-Amandiers (direction Philippe Quesne) entre 2019 et 2021. Il travaille ensuite à l'Atelier de Paris - Centre de Développement Chorégraphique National. En novembre 2022, il rejoint Claire Nollez pour travailler avec elle au développement des projets d'Aina Alegre (STUDIO FICTIF), de Nicole Genovese (compagnie Claude Vanessa) et de Thibaud Croisy, guidé par l'envie de travailler en compagnies indépendantes. En février 2023, ils créent ensemble le Bureau des Écritures Contemporaines. 

En novembre 2021,  Romain rejoint Claire en tant que chargé de production pour travailler sur les projets d'Aina Alegre, Thibaud Croisy et Nicole Genovese. En janvier 2023, Aina Alegre prend la direction du CCN de Grenoble. Romain et Claire décident alors de créer une structure pour accueillir et consolider l'équipe de production formée depuis un peu plus d'un an. Ensemble, ils souhaitent poursuivre leur travail de soutien aux auteurs et autrices du spectacle vivant. Ainsi, continuent la collaboration avec les artistes franciliens Nicole Genovese et Thibaud Croisy et débutent de nouveaux partenariats artistiques :  en Auvergne Rhône Alpes avec Justine Berthillot et Jeanne Brouayeen Bourgogne Franche Comté avec Olivier Veillon et Solal Bouloudnine.

Le 23 février 2023, le conseil d'administration de la toute fraîche association nommée Le Bureau des Ecritures Contemporaines, composé d'une présidente Mathilde Millon, orthophoniste et d'une secrétaire Mathilde Houzet, libraire, se réunit pour une première assemblée générale, à Lyon. 

Création du BEC

Pourquoi un bureau de production ?

Créer un spectacle, du seul en scène à la comédie musicale, est un travail d'équipe qui demande l'intervention de nombreuses compétences. Les métiers artistiques sont les plus visibles, les métiers techniques bénéficient d'une très longue histoire faite de luttes et victoires sur le plan social. Les métiers de la production, diffusion, c'est à dire les métiers qui construisent la faisabilité économique et la longévité d'un projet artistique, quant à eux, ne sont pas visibles et sont encore très jeunes, leur professionnalisation remonte à quelques décennies seulement. 

Aujourd’hui, de nombreuses compagnies (mêmes celles conventionnées) peinent à rémunérer correctement une équipe de production et diffusion, les théâtres et institutions publiques ont du mal à recruter et à répondre à la double injonction « produire et diffuser », les équipes de production travaillent partout à flux tendu dans une surcharge d’activité qui peut engendrer de la souffrance. 

Malgré ce contexte compliqué, forts de nos expériences solides et complémentaires, portés par un attachement à ces métiers et aux projets qu'ils aident à voir le jour, nous décidons de créer cette structure de production afin d'affirmer et faire grandir nos savoir-faire et nos ambitions artistiques.

Nous soutenons des auteurs et autrices qui souhaitent porter leurs créations à la scène. Nous soutenons des artistes indépendants sur le plus long terme possible, nous ne soutenons pas un projet mais un parcours d'artiste. Nous aimons suivre et guider toute la vie des projets de leur conception à leur dernière date de représentation. Nous aimons encourager l'ambition artistique, l'expérimentation de formes inédites et hors des cadres habituels de production car nous pensons que la créativité est le meilleur moyen d'approcher un monde désirable et qu'en çà elle doit être soutenue activement. Nous croyons à l'intelligence collective et à la mutualisation des moyens, à la solidarité entre équipes artistiques. Nous souhaitons encourager le dialogue et les échanges, que ce soit à l'intérieur de l'ensemble artistique que nous avons choisi ou à l'extérieur.

Enfin nous aimons notre métier et souhaitons créer les conditions de travail qui le rendront plus attractif pour des jeunes et nous permettront de l'aimer encore très longtemps.

bottom of page